Avant-première - D'un film à l'autre - Un film de Claude Lelouch

Publié le par GeeKonTunes

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/83/15/18/19667997.jpg

 

 

Claude Lelouch... Je pense qu'il est inutile de le présenter. Non, ce n'est pas de la paresse de ma part, mais j'estime que c'est dans son nouveau D'un film à l'autre où le cinéaste parle le mieux de lui. Malgré un succès mitigé pour son dernier film Ces amours-là, le cinéaste français revient avec un documentaire retraçant son parcours histoire de fêter comme il se doit les 50 ans des Films 13, sa société de production. Alors, on sabre le champ' ou pas?

 

La carrière de Claude Lelouch est tout de même incroyable. Il atteint les sommets avec un film, Un homme et une femme, et se fait descendre ensuite par la critique. Le public, quant à lui, lui reste fidèle bien qu'il soit moins nombreux d'année en année. Tant qu'il y aura des spectateurs, il y aura des films. C'est typiquement le genre de phrase qu'il pourrait dire. Sa vie entière a été consacrée au cinéma. A travers ce documenaire, dont il signe la voix-off, il nous raconte, nous conte pour être plus précis, son histoire avec ses hauts et ses bas. Il est rare de voir un cinéaste prendre autant de recul sur son travail. Il n'hésite pas à dire qu'il n'aime pas tel film, pour telle raison ou qu'il aurait dû faire autrement. Le film s'ouvre par un court-métrage qu'il avait réalisé à bord de sa voiture. Caméra embarquée, il roule à vive allure dans le tout Paris bravant le code de la route, le pouvoir de la caméra. Sur ces images vient se greffer la voix du cinéaste : "durant ma carrière, j'en ai bravé des interdits, griller des priorités, des feux rouges". C'est avec une sincérité étonnante que nous suivons durant près de 90 minutes la vie du cinéaste.

 

Comme le soulignait le blogeur Chandleyr dans son article : "chez Lelouch, nous nous souvenons des bons films. Les ratés sont oubliés". Il ne faut pas y voir ici un film hommage, mais plus une oeuvre témoignage, une sorte de confessional cinématographique.

 

Le film est une vraie bonne surprise. Les fans de la première seront ravis de découvrir ce film et les nouveaux venus y découvriront un cinéaste encore au top.

 

Le film sortira le 13 avril 2011

 

Note : 4/5

 

GOT

 

 

 


 

Publié dans Cinema

Commenter cet article