Mélanie Laurent - En t'attendant (joli papier)

Publié le par GeeKonTunes

Melanie-Laurent-En-T-Attendant

 

Au fil des jours, Mélanie Laurent fait de plus en plus le buzz sur la toile avec cette vidéo récemment publiée dans laquelle nous voyons notre future maîtresse de cérémonie de Cannes se fustiger contre les critiques, contre ces gens qui parlent des choses avec une haine incroyable. Certes, il arrive parfois que certains journalistes fondent leurs critiques sur une sorte de haine non explicative et surtout non justifiée ce qui peut frustrer je comprends. Dans la majeure partie des cas, les journalistes justifient à l'aide d'arguments et de manière constructives leurs avis sur un film, un disque etc... 

 


 

J'ai longtemps hésité à faire un article sur votre album. Je me demandais si cela en valait vraiment la peine? Un boycott ne serait-il pas préférable? Je ne suis pas journaliste ou grand reporter, mais seulement un consommateur, un citoyen, un non-expert musical, mais qui a son droit de parole et de pensée. Mais en voyant votre vidéo, j'ai changé mon fusil d'épaule. Allez c'est parti ! Je lance mon logiciel de musique en streaming, Spotify. Bien oui, je ne vais pas télécharger votre album. Votre bébé est composé de 12 pistes avec un début, un milieu et une fin. Une vraie narration cinématographique. 

 

Alors oui, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je n'ai pas aimé votre album, non pas que je ne trouve pas légitime que vous puissiez faire de la chanson (après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut non?), mais c'est votre manière d'appréhender cet univers qui n'est pas forcément le votre. Alors oui certes, vous avez une voix suave et langoureuse qui fait votre force dans vos films. Néanmoins, retransposer votre force de jeu cinématographique dans le domaine musical n'est pas forcément légitime. Des chanteuses comme Charlotte Gainsbourg ou même Chiara Mastroianni, dans Les chansons d'amour, y parviennent tout à fait. Pourquoi eux et pas moi me demanderez-vous? Je n'ai pas vraiment une réponse toute faite à cette question, mais plutôt une piste, une ouverture. Cela fonctionne chez elles car il y a comme une forme de non jeu, elles chantent sans en rajouter. Je n'ai pas eu cette impression en vous écoutant. Votre titre phare, En t'attendant, est comme constamment mumuré et sur la fin vous vous lâchez dans une forme d'univers totalement strident comme une sorte de libération. Peut-être ne suis-je pas votre cible tout simplement, mais cela ne m'empêche pas de donner mon avis sur votre disque, votre musique. Je me suis dis que je finirais pas adhérer à votre univers grâce aux deux featuring avec Damien Rice, mais seule la mélodie a réussi à me faire planer l'espace de quelques notes.

 

Dans votre vidéo, vous vous plaignez de ne pas avoir un droit de réponse à toutes ces critiques envers vous. Sachez que je suis joignable à l'adresse suivante : sammy@geekontunes.com et libre d'en parler avec vous. 

 

Je vous souhaite une excellente réussite en espérant que vous parviendrez à trouver votre public. 

 

Sortie de l'album le 2 mai 2011

 

GOT

 


 

Publié dans Musique

Commenter cet article