Tron R3CONF1GUR3D ou l'oeuvre ouverte

Publié le par GeeKonTunes

Tron Legacy Reconfigured Voltrome Blog

 

Lorsque la suite de Tron était sortie sur les écrans, les fans trépignaient à l'idée de voyager dans la grille en 3D. Soucieux d'attirer le plus grand nombre de spectateurs dans les salles, la promotion du film s'est également construite sur la B.O du film signée par les Daft Punk (s'il vous plaît). J'avais eu l'occasion de l'écouter avant de voir le film et je dois avouer que j'ai trouvé la galette plutôt honnête. Nous sentions que les beats étaient estampillés Daft Punk, aucun doute là-dessus. Quand la nouvelle de la sortie d'un album Remix est tombée, j'ai tout d'abord était interloqué. Que donne des morceaux remixés par son propre groupe avec des featuring? C'est en pu néophyte que je vous fais partager mon avis.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/71/75/38/19538686.jpg

 

Le disque comprend 15 morceaux alors que la B.O originale en comportait 22. Parfois le même morceau est présent deux fois car remixé par deux auteurs différents comme le titre The Son of Flynn remixé par Moby et l'autre par Ki:Theory. Contrairement à la B.O de départ, nous ressentons plus l'esprit Daft Punk bien que ce dernier soit tout de même présent sur la première galette. Disons que sur la première version, nous pouvions ressentir comme une sorte de formatage, de contrôle de la part de la major Hollywoodienne soucieuse de son image. Avec cette version R3CONF1GUR3D, le groupe de frenchy se lâche et nous offre une oeuvre plus libre. L'électro n'est pas omni-présente à l'image du morceau remixé par Ki:Theory ajoutant une petite touche de batterie sympathique et rythmée. 

 

La présence des mêmes morceaux remixés par des auteurs différents pourraient rapprocher cette B.O comme une oeuvre ouverte. Théorie de Umberto Eco, cette dernière avait pour principe de dire qu'une oeuvre qu'elle quelle soit était ouverte et que le regard des spectateurs la faisait évoluer, lui permettait de muter en quelque chose de bien plus puissant. C'est exactement ce que nous avons ici. Les morceaux "doublés" nous permettent d'envisager le morceau original sous un autre angle et de ce fait, notre regard dessus change et notre perception évolue. 

 

TRON-Legacy-premiere

 

Au final, c'est avec un plaisir supplémentaire que nous écoutons cette nouvelle version. Les morceaux sont éclectiques et permettent une redécouverte de l'ensemble de la B.O originale. Chaque artiste présent signe de sa patte et accompagné des Daft Punk cela ne peut donner que quelque chose d'explosif. Mes petites préférences sont pour les morceaux signés Moby avec le remix de The Son Of Flynn, Com Truise pour le morceau Encom Part 2 morceau exclusif aux teintes 8bit électromagnétique et End Of Line by Photek.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel : www.tronsoundtrack.com

 

Sortie le 08/04/2011

 

Pour les plus impatients d'entre vous, vous pouvez d'ores et déjà la découvrir sur Spotify : 

 

Daft Punk – TRON Legacy: Reconfigured

 

 

GOT

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article